Cas pratiques

Une solution d'investissement spécifiquement adaptée pour l’acquisition de filiales

Il arrive qu'au fil du temps une filiale ne soit plus allignée sur la stratégie du groupe dont elle fait partie, créant ainsi une distraction au sein de ce dernier. Il arrive qu'au fil du temps une filiale ne soit plus allignée sur la stratégie du groupe dont elle fait partie, créant ainsi une distraction au sein de ce dernier.
Parfois, les entreprises négligent la possibilité qu'offre la céssion de leurs services de soutien et les considère plutôt comme un Parfois, les entreprises négligent la possibilité qu'offre la céssion de leurs services de soutien et les considère plutôt comme un "cost center" et mettent l’accent sur la réduction de coûts ou sur une stratégie d'"outsourcing". La possibilité que la filiale devienne indépendante sous l'égide d'un nouveau actionnaire est souvent négligé.
Il arrive qu'au fil du temps une filiale ne soit plus allignée sur la stratégie du groupe dont elle fait partie, créant ainsi une distraction au sein de ce dernier.

    Des solutions d'acquisition souples et adaptées

    L'approche particulière de CoBe Capital nous permet d’adapter la structure financière au projet et aux besoins du vendeur qui cherche à vendre une filiale n’étant plus alignée sur la stratégie principale. Notre savoir-faire est parfaitement adapté pour réaliser ce type d'acquisition, ainsi que l’évaluation des coûts et de la séparation de cette entité. Nos transactions impliquent souvent d’autres considérations à long terme pour le vendeur telles que le désir de maintenir une relation d’affaires avec la filiale ayant besoin de ses produits et services.

    CoBe Capital s’engage à satisfaire et à dépasser les attentes du vendeur en maintenant un processus de transaction souple et réactif. Notre équipe M&A garantit une transaction rapide, une prise de décision accélérée et la certitude de finaliser la transaction.

    Éléments déclancheurs d’une transaction:

    • Filiale n’est plus alignée sur la stratégie principale du groupe parent
    • Filiale n’étant pas considérée comme une activité stratégique au sein du groupe
    • Parent n’a souvent peu de présence locale 
    • Filiale a un rôle subordonné et des couts excessifs
    • Acquisition d’un fournisseur pour des raisons de défense de parts de marché
    • La distribution cause des problèmes avec une base clients partagés par le parent et sa filiale
    • Coûts excessifs liés à la fermeture éventuelle de la filiale
    Darren Chaffee, Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, seeks an operational and financial understanding of each business we look at to evaluate potential operational levers to deliver a turnaround solution and add value to the business. Darren Chaffee, Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, seeks an operational and financial understanding of each business we look at to evaluate potential operational levers to deliver a turnaround solution and add value to the business.

    Le point de vue de notre équipe

    "Notre thèse centrale est basée sur l’idée qu’une filiale qui n’est plus alignée sur la stratégie du parent ne reçoit que peut d’attention de la part du ce dernier et ainsi manque de ressources. Sous l'égide d’un investisseur comme CoBe Capital de meilleurs résultats peuvent être obtenus."
    Darren McKenzie Chaffee, CFA, CPA
    Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, CoBe Capital

    L’esprit de l’entreprise

    Il est rare que des consultants externes aient les compétences opérationnelles nécessaires pour implémenter rapidement les mesures de redressements garantissant la croissance de la filiale. En outre, il y a un conflit d’intérêts entre la perspective long terme d’un investisseur et l’orientation à court terme d’un conseiller externe. Par conséquent, les décisions stratégiques implémentant un plan d’amélioration et de croissance sont idéalement gérées par un propriétaire comme CoBe en exécutant le retournement grâce à son équipe et ses ressources internes.

    Notre équipe consiste d’experts opérationnels et non d’anciens banquiers d’affaires spécialisés dans l’ingénierie financière. Après une brillante carrière comme investisseur immobilier, Neal Cohen, fondateur et directeur général, a investi ses revenus dans des sociétés en les gérant pour son propre compte. Son approche était toujours «learning by doing» et est à la base du modèle de CoBe. Nous sommes convaincus que notre expérience en interne nous distingue au sein du monde du "private equity".

    De plus, nous avons la volonté de comprendre les métiers et les sociétés dans lesquelles nous investissons et passons le temps nécessaire aux côtés des équipes de management et de nos experts régionaux. Dans ce contexte, nous ressemblons d'avantage à un acheteur stratégique qu’à un actionnaire financier classique.


    Travailler avec CoBe Capital

    "Au fil des années, nous avons soutenu de nombreuses entreprises en difficulté dans des situations complexes. CoBe Capital est prêt à investir du temps, de l’énergie et possede la patience necéssaire à la reprise des opérations les plus complexes et de répondre aux besoins du vendeur."
    Ian Macdonnell
    Managing Director, Crosbie & Company
    Desde un bien no estratégico, a una empresa de bajo rendimiento, corporaciones tan diversas como Mohawk Industries, Staples, AFG Arbonia-Forster-Holding AG, IAC/InterActiveCorp, Dover Corporation, y Hachette Livre han buscado nuestras habilidades para ejecutar transacciones rápidas y sin problemas.
    Différentes grandes entreprises telles que Mohawk Industries, Staples, AFG Arbonia-Foster-Holding AG, IAC/InterActiveCorp, Dover Corporation et Hachette Livre, ont compté sur notre expertise afin d’exécuter une transaction rapide et causant le moins de perturbations possible pour les différentes parties prenantes.

    Autres cas pratiques

    Nous comprenons les differentes cultures locales et possédons une équipe sur le terrain. Selon nous, c’est un facteur clé pour l’acquisition et le retournement d’avoir des ressources M&A et opérationnelle sur place proche de nos sociétés en portefeuille....
    CoBe Capital a aidé à cette entreprise basée en Arkansas à rationaliser ses coûts, à acquérir de nouveaux clients et à retrouver le chemin de la croissance...

Feature Stories

Acquisition Solutions: Corporate Divestitures

As strategies evolve over time, large corporations are often burdened with non-core operations with significant excess capacity and untapped potential, but that distract management from its core focus. As strategies evolve over time, large corporations are often burdened with non-core operations with significant excess capacity and untapped potential, but that distract management from its core focus.
Companies often overlook the opportunity to divest their support services, viewing them instead as cost centers—which focus on cost reductions or outsourcing—rather than as business units ripe for growth as an independent business. Companies often overlook the opportunity to divest their support services, viewing them instead as cost centers—which focus on cost reductions or outsourcing—rather than as business units ripe for growth as an independent business.
As strategies evolve over time, large corporations are often burdened with non-core operations with significant excess capacity and untapped potential, but that distract management from its core focus.

    Tailored solutions

    A distinct focus on corporate divestitures gives CoBe Capital unique strengths around tailoring transactions for corporates seeking to divest operations that no longer fit their core strategy. We are well versed with the issues surrounding carve-outs, such as stand-alone cost assessment and separation of a carve-out balance sheet. Our transactions often involve other long-term considerations for the seller such as an ongoing relationship with the divested unit’s products or services.

    CoBe Capital is committed to supporting corporate sellers in attaining their strategic goals by maintaining a flexible, responsive and highly focused transaction process, led by experienced M&A professionals, to ensure, speed, decisiveness and certainty of close.


    Catalysts for a transaction:

    • Legacy business that no longer fits current strategy
    • Non-core operation within a large strategic acquisition
    • Non-core geography creating a distraction
    • Sub-scale business with excess overhead
    • Captive supplier that had been acquired defensively
    • Distribution-arm creating conflict with customers
    • Prohibitively high costs to close or exit an operation
    Darren Chaffee, Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, seeks an operational and financial understanding of each business we look at to evaluate potential operational levers to deliver a turnaround solution and add value to the business. Darren Chaffee, Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, seeks an operational and financial understanding of each business we look at to evaluate potential operational levers to deliver a turnaround solution and add value to the business.

    Perspective from our team

    "Our core thesis is that orphaned business units tend to be starved for resources and under the ownership of a focused, and under a focused operational investor like CoBe Capital, they can achieve better results."
    Darren McKenzie Chaffee, CFA, CPA
    Managing Director, Global Mergers and Acquisitions, CoBe Capital

    Managed entrepreneurship

    Only in rare cases do external consultants alone possess the management competence necessary to ensure a precise and fast implementation of value-generating measures. Moreover, there is a conflict of interests between the long-term perspective of an investor and the short-term orientation of an external advisor. Therefore, the implementation of new strategic measures to create value are ideally managed by an owner - CoBe actually executes our turnarounds with internal resources.

    We were established by operating specialists, not by former investment bankers that specialize in financial engineering.  After a successful run as a real estate investor, Neal Cohen, our founder and managing director, “learned by doing” as he parlayed his capital from real estate into operating companies that he managed directly.  This experience is the basis of the entire business model here at CoBe.  We believe that our experience owning and operating businesses sets us apart from the world of private equity.

    Additionally, when we are evaluating a company and building a business plan we rely heavily on the insight and leadership from within the company and our regional specialists.  The difference is that we are very similar to that of a strategic buyer as opposed to an equity sponsor.

    Long-term success

    CoBe Capital mitigates the risks associated with carving out and operating a business as it transitions from a parent organization to a standalone, independent operating company; with its own empowered management team accountable for managing the day to day operations and executing its strategic growth plans. This approach ensures the seller’s divestiture goals are achieved quickly and that the newly acquired business is supported with the human and financial capital it needs to become a sustainably profitable enterprise.


    What it's like to work with CoBe Capital

    "Over the years, we have helped a lot of companies sell complex/underperforming assets and in our view, CoBe Capital’s willingness to invest the time, energy and patience to put a deal together in challenging circumstances and your sensitivity to the needs of a corporate seller are rare."
    Ian Macdonnell
    Managing Director, Crosbie & Company
    Acquisition Solutions: Corporate Divestitures
    From non-core assets to underperforming units, corporations as diverse as Stanley Black & Decker, Mohawk Industries, Staples, AFG Arbonia-Forster-Holding AG, IAC/InterActiveCorp, Dover Corporation, and Hachette Livre have sought out our expertise to execute swift and seamless transactions.

    Other Feature Stories

    We understand the local culture and have a team on the ground. In our experience, having M&A and operations resources in-country, close to our portfolio businesses, is a key success factor for both acquisition and turnaround...
    CoBe Capital helped this Arkansas-based flow solutions provider streamline costs to win new customers and get its business growing again...